neuf_vies: (miraculous)
[personal profile] neuf_vies

J'ai découvert une série.

C'est une série pour enfants, à la fois française, japonaise et coréenne. L'année dernière, j'en avais vu une présentation et ça m'avait donné drôlement envie, mais j'avoue en avoir oublié l'existence jusqu'à cette semaine. C'est Tumblr, maître des fandoms en tous genres, qui me l'a remise en tête. Je m'y suis donc mise à mon tour.

L'histoire concerne Marinette, une simple collégienne en apparence. Dans la vie, elle va en cours, veut devenir créatrice de mode, et est follement amoureuse d'Adrien, un garçon de sa classe. Mais sinon, elle se transforme en Miraculous Ladybug et sauve Paris des vilains qui apparaissent ça et là. Elle est aidée de Chat Noir, un super héros espiègle et un brin prétentieux. Il fait surtout le fanfaron parce qu'il est amoureux de Ladybug mais elle, ne voit qu'Adrien. Ceci dit, elle est loin de se douter qu'Adrien est la véritable identité de Chat Noir ! Et lui aussi, ignore qui se cache sous le masque de sa Ladybug...
Le grand méchant est Le Papillon. Il crée des vilains en sélectionnant des gens tristes ou frustrés à qui il envoie des papillons imprégnés de magie noire appelés "akuma" dans le but de récupérer les Miraculous de Ladybug et Chat Noir. Les Miraculous sont les boucles d'oreilles de Marinette et la bague d'Adrien, dans lesquels se logent leurs kwami, les petites créatures qui les accompagnent et leurs confèrent leurs pouvoirs lorsqu'ils se transforment.

C'est une série très sympathique, je m'y suis vite attachée, et je shippe vraiment très fort Marinette et Adrien. Ce qui est déstabilisant, par contre, c'est que la série n'explique ni quand ni comment ni pourquoi Marinette et Adrien sont devenus Ladybug et Chat Noir. C'est sans doute voué à être expliqué, mais ça commence vraiment sans explication aucune, si bien que je me suis demandé si le premier épisode était vraiment le premier. Les deux héros se lancent dans le sauvetage de Paris, comme s'ils faisaient ça depuis toujours, et même si ça n'est pas forcément une mauvaise chose d'entrer dans le vif du sujet, là, on a pas vraiment d'introduction.
L'autre point négatif de la série, pour moi, c'est le personnage de Chloé. C'est une sorte de rivale de Marinette, car elle est aussi amoureuse d'Adrien. A part ça, c'est la peste de service. Elle est vraiment méchante gratuitement et ouvertement, cliché au possible de la fille riche pourrie gâtée qui n'en a rien à faire de rien ni personne (même pas sa "meilleure amie" qui est juste sa bonne à tout faire), à part Adrien. Les seuls points sympathiques du personnage sont qu'elle est ouvertement méchante, pour le moment, pas de coup en douce, donc au moins elle assume ses actes (mais n'en réalise pas la portée, elle répète sans cesse qu'elle sait que tout le monde l'adore). Le second point qui la rend un peu sympathique est que, si elle déteste Marinette, elle est fan de Ladybug, et c'est assez rigolo.
Mais ce sont vraiment les seules choses qui me gênent vaguement dans la série. Ca ne m'a pas empêché de passer un bon moment en la regardant.
Ensuite, ce n'est pas vraiment un point négatif mais chaque épisode est construit comme une série de magical girl (car c'est ce que c'est, après tout), à savoir que, lorsque Ladybug et Chat Noir ont capturé l'ennemi, ils brisent l'objet dans lequel l'akuma s'est logé, cela libère l'akuma, que Ladybug va récupérer dans son yoyo magique et ainsi le purifier, puis elle le relâche et répare tous les dégâts causés par l'akuma et ou/les héros dans tout Paris. C'est répétitif mais c'est le genre qui veut ça. Personnellement ça ne me gêne pas.

Il y a, du coup, beaucoup de bons points. Tout d'abord, les personnages sont adorables (à part Chloé et le Papillon, si vous suivez). En particulier Marinette et Adrien, ce qui est plutôt cool vu que ce sont les personnages principaux, mais également leurs meilleurs amis, les autres camarades ou les parents de Marinette (en revanche, celui d'Adrien est un homme affaire, plus grand créateur de mode de Paris, qui n'est jamais là et n'a pas ou peu de considération pour son fils).
Ensuite, il y a de la diversité : Marinette est métisse, sa meilleure amie aussi, entres autres, il y a aussi des personnages de morphologie diverses (même si ça ne concerne pas les personnages principaux).
Ladybug est une vraie héroïne. Elle fait équipe avec Chat Noir mais elle se considère comme une héroïne à part entière, et l'un sauve l'autre de manière équitable. Pas de demoiselle en détresse, donc.
On voit Paris de manière très actuelle et détaillée. S'il y fait un peu trop beau et propre, c'est tout de même une belle vision de la ville qu'on a là et c'est amusant dans une série qui fait si "anime", même si on échappe pas à certains clichés (ex : Adrien vit en face de la Tour Eiffel).
L'histoire d'amour entre Marinette et Adrien est frustrante mais en même temps, c'est ce qui la rend attachante. On attend qu'une chose : qu'ils découvrent leur identité respective et s'avouent leurs sentiments ! Ou bien qu'Adrien tombe amoureux de Marinette et Ladybug de Chat Noir...
On se demande aussi quel est le but du Papillon. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il veut les Miraculous. On ne sait pas pourquoi... J'ai bien une vague théorie mais je ne voudrais pas spoiler.


Les personnages :

Marinette Dupain-Cheng/Ladybug :
Alors attention, regardez bien son nom et devinez le métier de son papa... oui, il est boulanger... Marinette est une fille gentille, pleine d'entrain, et un peu maladroite, surtout face à Adrien devant lequel elle perd tous ses moyens. Elle est fan de mode et rêve d'être une grande créatrice. Son kwami s'appelle Tikki. Quand elle est Ladybug, elle est plus sûre d'elle, et courageuse. Pouvoir : Lucky Charm. Son yoyo lui donne un objet qui va lui permettre d'agir dans une situation très délicate. Lorsqu'elle l'utilise, elle n'a plus que quelques minutes avant de se détransformer.


Adrien Agreste/Chat Noir :
Adrien est un garçon issu d'une famille riche mais il est de nature timide, gentille, honnête et il souffre de l'absence et la froideur de son père. Il est très polyvalent : il est mannequin (tu le sens l'effet shôjo, tu le sens ?), il fait de l'escrime, du piano, du chinois. En Chat Noir, il est beaucoup plus libéré, espiègle et crâneur, dans l'espoir de séduire Ladybug dont il est très amoureux. Mais il n'hésite pas non plus à braver le danger pour sauver la ville et entend bien protéger sa bien aimée du mal. Il fait tout le temps des jeux de mots pourris (souvent en rapport avec les chats mais pas que). Pouvoir : Cataclysme (dans ma tête, ça s'écrit CATaclysme). Ce qui lui permet de détruire à peu près n'importe quoi (ça se limite à une seule chose mais elle peut être grande). Tout comme Ladybug, une fois le pouvoir activé, il n'a que quelques minutes avant de redevenir Adrien.


Alya :
Alya est la meilleure amie de Marinette. Elle est débordante d'énergie, rigolote et c'est une immense fan de Ladybug dont elle tient un blog. Elle n'hésite pas à aller chercher l'info en situation critique pour obtenir un scoop. Elle soutient très fort l'amour de Marinette pour Adrien et fait tout ce qu'elle peut pour aider son amie en ce sens.


Nino : (je n'ai pas trouvé de meilleure image)
C'est le meilleur ami d'Adrien. Il est de nature enjouée, toujours partant pour s'amuser.


Le Papillon :
Le grand méchant. Il veut récupérer tous les miraculous (on suppose qu'il y en a plus que ceux de Marinette et Chat Noir) mais on ignore pourquoi. Il ne fait jamais le sale boulot tout seul. A la place, il utilise ses akumas pour infecter des personnes qui se transforment alors en vilains qui ont toujours un rapport avec l'objet de leur frustation, ce qui donne des méchants assez funky et ils ont souvent un design chouette.


Chloé (à droite) :
La peste. C'est son rôle. C'est la fille du maire de Paris, dès que quelque chose ne lui convient pas, elle menace d'appeller son père pour qu'il fasse pression. Ca marche souvent... Elle est pourrie gâtée, obtient à peu près tout ce qu'elle veut, humilie ses camarades sans vergogne et se sert de Sabrina (à gauche sur l'image) comme d'une boniche, alors qu'elles sont censées être amies. Elle ne fait jamais ses devoirs (Sabrina), ni ne fait jamais rien d'autres de ses dix doigts. Elle est amoureuse d'Adrien qu'elle connait depuis longtemps, et n'hésite pas à être très tactile avec lui. C'est aussi une fangirl de Ladybug (spoiler ep 6 : au point qu'elle a un cosplay de Ladybug et qu'elle le porte chez elle pour s'amuser).


Tikki :
C'est le kwami qui accompagne Marinette et entre dans ses boucles d'oreille pour la transformer en Ladybug. Elle a probablement quelques millénaires, et transmet les pouvoirs de Ladybug à travers les âges.


Plagg :
Plagg est le kwami qui donne ses pouvoirs à Adrien au travers de sa bague. C'est une sorte de petit chat ronchon et pas motivé pour un sou à moins qu'on ne lui offre du fromage, d'autant plus s'il s'agit de camembert.

Il y a bien sûr d'autres personnages mais ce sont les principaux.

A la base, Ladybug était un projet un peu différent. Des modifications ont été apportées au fil du temps, comme le design des héros, la personnalité d'Adrien... En fait, ce qui est rigolo, c'est que Ladybug, depuis l'annonce de sa création, a déjà des fans. Les gens étaient déjà dans la fandom avant même la sortie de la série. Cela dit, j'avoue, j'avais été conquise à l'époque par la démo que j'avais vue. Voici une vidéo démonstrative du projet, datant d'il y a plus d'un an. Vous pouvez y voir des concept art et une partie de l'équipe de production qui raconte un peu leur projet.

J'en avais une autre avec des personnes des studios japonais et tout, mais je ne trouve plus le lien :o

Et voilà le générique (enfin juste l'audio, la vidéo a été montée) (je l'aime beaucoup, même si au début je regrettais un peu le style (qui, objectivement, n'est pas fameux, mais que voulez-vous). Dans la série, on en entend largement pas autant, juste le début) :


Un anime était également prévu à l'origine. Vous pouvez le voir dans la vidéo avec les concept arts, un clip est même sorti, et il devrait sortir si la série 3D fonctionne bien. J'ai vu sur youtube que beaucoup regrettait que la série soit en 3D (un peu comme les gens qui râlent sur les Disney qui ne sortent plus en 2D (j'en fais partie)), mais pour être honnête, je n'aime pas du tout le design de l'anime (cf image ci-dessous). Je ne comprend pas du tout les gens qui disent que la série 3D a l'air dégueulasse. Alors oui, l'animation n'est pas la meilleure du monde, mais elle est honnête et le design est adorable :o



Marinette a l'air tellement moins badass et Adrien a l'air si froid (et beaucoup plus vieux)... (ça se voit plus dans la vidéo, là, encore, le design n'est pas trop dérangeant) Bon, cela dit, il me semble que ce n'était pas le même personnage à l'époque, ceci expliquerait donc cela. Il aurait même été nommé Félix, tout ça. Enfin, si ça sort, je serai quand même curieuse, je me connais ! ;)

La série est diffusée en Corée depuis septembre, en France depuis le 19 octobre et les Etats-Unis la voient débarquer le 6 décembre. Le fandom américain n'en peut plus, c'est rigolo.

Si vous voulez les voir, vous pouvez aller sur le site de tfou, vous y trouverez la série en replay. Mais il me semble que ce n'est encore dispo que quelques jours.
Après, il y a une team sur tumblr qui les subbent en plein de langues. D'ailleurs, mystère, l'épisode 6 n'est pas sur tfou ! Du coup j'ai chopé l'épisode en coréen sous-titré anglais haha Les doublages sont très bons en français comme en coréen, mais j'avoue que Chloé a une voix insupportable en français donc en coréen ça adoucit le personnage, ce qui n'est pas plus mal. en revanche je préfère Adrien en français. Marinette est adorable dans les deux langues, Alya et Nino aussi.
Chose surprenante : la France et la Corée n'ont pas diffusé les épisodes dans le même ordre... Je me demande bien pourquoi.

Oh là là, je vais m'arrêter là, j'ai déjà bien blablaté. Surtout sur une série que je viens juste de commencer. Enfin, j'ai eu un coup de coeur et j'avais envie d'en parler. C'est au point que j'ai envie d'écrire des fics et que je suis très triste car le prochain épisode ne sort que dimanche prochain et que j'ai envie de faire un cosplay de Ladybug ! Mais je serai forte. A plus !


Bonus : Chat Noir et Ladybug, un résumé :

Date: 2015-11-02 09:25 am (UTC)
From: [identity profile] mirabel-2007.livejournal.com
Ça à l'air trop cool comme dessin animé!
Faut que j'arrive à trouver les épisodes et les montrer à mon neveu :D.

Merci pour la découverte!

Date: 2015-11-02 11:41 am (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
De rien ! Ça me fait plaisir que ça t'intéresse ! ^__^

Date: 2015-11-02 06:30 pm (UTC)
From: [identity profile] mirabel-2007.livejournal.com
en plus, en général, la 3D ne me plait pas, mais là j'aime beaucoup le graphisme.

Date: 2015-11-02 10:59 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Pareil ! Enfin, j'aime bien la 3D mais en général pas dans des programmes comme ceux-là.

Date: 2015-11-02 12:19 pm (UTC)
From: [identity profile] emonyna.livejournal.com
J'avais vu ça sur Tumblr et je me demandais ce que c'était XD
Ca a l'air vachement bien, je vais tenter de regarder ! (Cosplay Ladybug, tu serais trop choue <3)

Date: 2015-11-02 12:29 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Et bah maintenant tu sais :D
J'espère que ça te plaira ! Par contre, je te recommande de trouver la liste des épisodes si tu veux les regarder dans l'ordre, même si ce n'est pas hyper important, parce que sur tfou, ils ne sont pas dans l'ordre. Enfin le seul truc, c'est de regarder "Le dislocoeur" en dernier. Et "Horrificator", à la base, était prévu pour être diffusé à Halloween donc il est dans les derniers même si on peut le voir avant.
(je vais sérieusement y songer <3)

Date: 2015-11-02 01:38 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/_profiterole_/
J'avais vu un post sur Tumblr avec des persos qui s'embrassent dans une série française et maitenant je sais ce que c'est comme dessin animé.

Date: 2015-11-02 11:00 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Contente d'avoir pu t'éclairer ;D

Date: 2015-11-03 02:20 am (UTC)
From: [identity profile] heera-ookami.livejournal.com
Alors je connaissais (par tumblr) et j'avais vu un ep' mais en je sais plus quelle langue sous titré anglais du coup j'étais bien contente de l'info pour tfou.

Et à propos des Miraculous. A mon avis il y en a 7 !

Why ? Because la fin de l'opening, on voit les deux Kwami de Marinette et Adrien filer en compagnie d'autre traits (qui représentent d'autres Kwamis, on en voit deux bien nettement, le rose et le vert) et entrer là dedans :



La partie centrale a la bague d'Adrien et les boucles d'oreilles de Marinette et est encerclée par cinq autres symboles.

Donc ouais. Sept. Et je pense qu'avoir les sept permets de débloquer je ne sais quoi...

Date: 2015-11-03 10:42 am (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
J'avais vu ça mais je voulais pas trop en diiiire ! XD (d'ailleurs, rien que le Papillon en possède un)

Date: 2015-11-03 02:25 am (UTC)
From: [identity profile] heera-ookami.livejournal.com
Also, I shippe Marinette et Adrien, Ivan/Milène (so cute) et Alya/Kim because I'm predictable like that

Date: 2015-11-03 10:42 am (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Du coup tu les as tous vus ?
Alya/Kim ? :o C'est pas si predictable, ça ! XD

Date: 2015-11-03 11:40 am (UTC)
From: [identity profile] heera-ookami.livejournal.com
Tous ceux qu'il y avait sur tfou en tout cas !

C'est à cause de l'épisode sur Disclocoeur... Sa réaction quand Marinette encourage Kim a avouer sa flamme à son élue mystère.

Date: 2015-11-03 11:47 am (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Sur tfou, comme dit à Marine, il n'y a pas l'épisode centré sur Alya ! Si tu ne l'as pas vu, tu peux le trouver (http://bestreams.net/lfhvql1og1id) ;)

Date: 2015-11-03 03:22 pm (UTC)
From: [identity profile] pot-forever.livejournal.com
... Oh j'y jetterai peut être un coup d'oeil :D!
(oui j'avoue j'ai déçue tout le monde en n'aimant pas Haikyu! ... et faut que je me rattrape sur autre chose)

Date: 2015-11-03 11:26 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
C'est sympa, j'espère que tu aimeras ! ^^
(ah mais tu n'aimes pas ??? c'est pas juste tu connais pas ?)

Date: 2015-11-05 11:32 am (UTC)
From: [identity profile] pot-forever.livejournal.com
(j'ai lu les 5 premiers tomes, je n'arrive toujours pas à accrocher xD au grand désespoir de Babou!)

Date: 2015-11-05 11:51 am (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
J'avoue que je suis surprise ! Essaye l'anime ?

Date: 2016-02-23 01:59 pm (UTC)
From: [identity profile] chonaku55.livejournal.com
J'aime beaucoup cette série, même si elle souffre de répétitions scénaristiques. Les personnages sont super attachants, le design me plait beaucoup (et je me marre toujours lorsqu'on appelle Marinette par son nom de famille). Hum, j'avoue que le perso de Chloé m'insupporte (surtout que hum, elle porte mon prénom, j'aime pas quand des cons portent mon prénom XD)
J'adore l'évolution des relations entre Marinette et Adrien, comme ils construisent petit à petit quelque chose.
Et je veux des fics où Adrien apprend le chinois à Marinette.

Date: 2016-02-23 11:04 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Salut !
Tout pareil ^^ J'aimerais aussi qu'on amène plus de profondeur aux personnages, notamment Chloé (désolée pour le prénom, je le vivrais très mal si c'était le mien XDD). Je n'ai rien contre une antagoniste tant qu'elle a un peu plus d'un trait de caractère...
J'avais vu un mini strip sur tumblr où Adrien parlait à Marinette en chinois !! Trop mignon !

Date: 2016-02-24 07:43 am (UTC)
From: [identity profile] chonaku55.livejournal.com
Je n'ai rien contre une antagoniste tant qu'elle a un peu plus d'un trait de caractère

C'est exactement ça mon reproche !
Ils auraient pu, je sais pas, en faire une amie décente ou montrer qu'elle vient d'une famille abusive qui lui met la pression. Mais non.
Awww, où ça ?

Date: 2016-02-27 12:52 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Ca va peut-être évoluer plus tard ? J'attends de voir.

Ah je ne sais plus du tout, malheureusement sur Tumblr, c'est dur de retrouver un strip, désolée :/

Date: 2016-06-08 01:58 pm (UTC)
From: (Anonymous)
Coucou j'aimerai bien voir la fin de la version 3D et voir la version 2D tu n'aurais pas un lien s'il te plaît ?

Date: 2016-06-08 05:55 pm (UTC)
From: [identity profile] chatiel.livejournal.com
Salut ! Ils vont sûrement repasser sur TF1 bientôt (et du coup sans doute en replay) et les DVDs ne devraient pas tarder à sortir ^^
La version 2D n'existe que sous la forme du clip que j'ai inséré ici. C'était un projet et il n'est pas sûr qu'il voie le jour !

Expand Cut Tags

No cut tags

Profile

neuf_vies: (Default)
neuf_vies

Most Popular Tags

Style Credit

Page generated Jul. 21st, 2017 02:43 am
Powered by Dreamwidth Studios
March 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 2017