neuf_vies: (Ravi)
[personal profile] neuf_vies

Coucou !

Vendredi 4 j'ai eu la chance d'aller voir deux films d'animation japonaise au Grand Rex, grâce à un concours facebook que j'ai gagné.
J'étais surtout tentée par The Empire of corpses, mais je n'avais ni lu le résumé ni vu la bande annonce de <harmony/>.

Il s'agit d'un projet d'adaptation des romans de science fiction de Project Itoh. Trois studios différents devait adapter chacun un des romans. Cependant, c'est le studio Manglobe qui devait adapter Genocidal Organ, mais le studio ayant fait faillite, le film est repoussé. En attendant, c'est Wit studio qui s'est chargé de The Empire of corpses et le Studio 4°C d' <harmony/>. Des trois romans de Project Itoh, The Empire of corpses est le seul non achevé, car l'auteur est mort avant, à 34 ans. Cela dit, il co-écrivait ce roman et son partenaire a ainsi revelé la fin, nous permettant de découvrir l'histoire dans son entièreté.

The Empire of corpses se passe en Angleterre, fin du 19ème siècle. Depuis que Viktor Frankenstein a réussi à ressusciter un mort, la nécromatie a fait des progrès incroyables. Entrés dans les moeurs, les nécromates, des corps animés pourvus d'une âme artificielle nommée ether, pour ainsi dire des zombies, portent l'économie mondiale. Cependant, personne n'a réussi, comme Frankenstein, à donner une véritable âme à leurs nécromates. Le héros, John Watson, ressuscite de façon illégale son ami et collègue Vendredi, qui le suivra et notera ainsi tout ses faits et gestes. Watson se verra ensuite recruté comme agent spécial par le gouvernement, pour retrouver les légendaires carnets de Frankenstein afin de comprendre les secrets de sa "Créature".

J'ai adoré le film. L'animation est magnifique (c'est le même studio que celui de l'Attaque des titans, pour donner une idée), les couleurs, décors, chara design, doubleurs (Hosoya Yoshimasa en Watson <3, Hanazawa Kana en Hadaly <3), tout est réussi.
L'histoire est passionnante. C'est totalement mon style. Les personnages sont tous inspirés de fiction ou non-fiction existantes, comme vous avez déjà pu le constater. Il y en a bien d'autres, comme les frères Kramazov, Hadaly, Burnaby etc... Il y a beaucoup de références (Vendredi avait émis l'hypothèse que l'âme pèse 21g,...). Tous les personnages sont intéressants, il y a des retournements de situation efficaces et une belle réflexion sur l'âme et le libre arbitre.

<harmony/> se passe dans un Japon futuriste, après que le monde a échappé à une catastrophe planétaire et que la maladie a été éradiquée. Les citoyens se voient tous implanter un système nommé "Watchme" qui, déclenché une fois l'âge adulte atteint, surveille et contrôle les agissements de chacun. L'héroïne, Tuan, est une jeune femme qui fait partie de l'organisation mondiale de santé. Elle est hantée par ses souvenirs du lycée où elle était inséparables de Cian et Miach, ses deux meilleures amies, et surtout de la brillante et anarchiste Miach. Celle-ci détestait le Japon et refusait catégoriquement Watchme, au point de vouloir se suicider pour montrer qu'elle était maîtresse de son corps. Ayant convaincu ses deux amies, elles ont donc décidé de se supprimer, mais cela n'aura marché que pour Miach... Tuan est donc rongée par le regret et est encore pleine d'incertitudes quant au système qui régit son pays. Un jour, une vague de suicides silmultanés éclate. Tuan va alors mener l'enquête.

Plutôt joli, le film est cependant un peu trop épuré (même si, d'une certaine manière, cela sert la représentation très lisse de la société), et la 3D intégrée est souvent trop visible. Ca n'empêche pas d'apprécier le film qui est une réflexion encore plus poussée sur le libre arbitre, l'autoritarisme et la société. Les "bons citoyens" se ressemblent tous, de façon subtile, c'est très bien fait. Très dur, il vaut mieux être assez accroché quand on le voit. Mais j'ai adoré. L'histoire est prenante, les personnages bien menés, Tuan est magnifiquement portée par la voix de Sawashiro Miyuki.


En somme, une super soirée, et j'ai bien hâte de voir Genocidal Organ quand il sortira ! C'est vraiment regrettable que Project Itoh nous ait quitté si tôt, car il avait des choses passionnantes à raconter !
From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Expand Cut Tags

No cut tags

Profile

neuf_vies: (Default)
neuf_vies

Most Popular Tags

Style Credit

Page generated Jul. 21st, 2017 02:31 am
Powered by Dreamwidth Studios
March 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 2017