neuf_vies: (Default)
neuf_vies ([personal profile] neuf_vies) wrote2009-02-28 08:45 pm

[review] Cosmetic Paradise sur DS

Et me voilà avec une review de jeu vidéo! Ca faisait longtemps! Alors aujourd'hui, je vais parler d'un jeu ô combien débile mais addictif :  Cosmetic Paradise. Je ferai une review du premier jeu, et puis de sa suite auxquels j'ai joué tous les deux.

Alors dans Cosmetic Paradise, tu incarnes une jeune apprentie maquilleuse qui travaille dans le salon Maison Coquette.

Ton but, c'est d'atteindre 100 étoiles et 100 points de renommée grâce à tes maquillages, et arriver ainsi au statut de pro. Pour ça, bien entendu, tu dois apprendre à maquiller, car tu es jeune et naive, donc il te faut l'aide de ta prof Marina que voilà:

Les journées de boulot se déroulent de cette façon: tu choisis une tâche dans la liste de lettres que tu reçois, telles celles-ci:

Alors ici, Adeline a besoin d'aide. Elle va donc venir au salon, et nous expliquer ce qu'elle veut. Ca peut être : "Je voudrais que tu utilises des couleurs adultes" ou "Je veux avoir l'air d'une femme fatale". Pour ça, on va devoir aller se renseigner dans la ville auprès des habitants. On a un nombre limitée d'actions selon la difficulté de la tâche. On va donc au parc, ou au café, pour croiser des gens qui vont nous donner des conseils. Ils nous disent des choses comme : "Pour avoir l'air adulte, met du crayon à sourcils" ou "Le vert sur les yeux donnent un air naturel". Je vais donc faire une pause pour vous laisser apprécier le ridicule des paroles ici écrites...
Voilà. En gros, c'est pour ça que j'aime ce jeu. Il est tellement niais et incohérent, qu'il est hilarant. Bon, continuons, que je vous explique les autres merveilles de ce jeu. Alors bien sûr, grâce à notre stylet, on choisis puis applique le maquillage qu'il faut:

Et voici notre cliente tout à fait sublime !!!! ...... oui bon d'accord, pas dans mes critères. Mais euh, on est censé rendre les filles beeeelles et irresistibles.
L'autre point méga ridicule du jeu, ce sont les demandes des clientes. Ca peut être comme celle d'Adeline, plutôt simple, comme ça peut être "Je suis très fâchée contre un garçon, tu dois me maquiller!" Alors euh oui? Et puis bien sûr, une fois au salon, elle nous explique. "J'ai avoué mes sentiments à un garçon mais il m'a repousse, tu te rends compte?!" Et donc elle veut qu'on la maquille pour aller râler sur lui. Genre ça va arranger les choses... Le pire, c'est que ça va arranger les choses... Le garçon finit par dire "Ah mais je croyais que tu voulais te moquer de moi, en fait moi aussi je voulais sortir avec toi!" ... j'adore ce jeu. Ah oui, et comment on le sait? Bah parce qu'à chaque fois qu'on maquille une nana qui veut avouer ses sentiments, bah on la suit pour voir si son affaire a marché... Nan mais c'est pas merveilleux, ça?

Bon, mais où trouve t-on ce maquillage?! Et bien on l'achète, pardi! Avec des pierres de charme, la monnaie de Cosmetic Town (je ne me souviens plus du nom de la ville en français), of course. On achète ça chez cette madame qui est une copine et qui vend aussi des fringues et des coupes de cheveux pour qu'on fasse mumuse avec notre propre perso, ce qui forcément, est un des majeurs intérêts du jeu. Ainsi à droite, on peut mettre un t-shirt rose, comme un noir, waaaah! ... oui bon, c'est pas ma faute si le net n'était pas riche en images... Normalement, donc, il y a plus de fringues, et de coupes de cheveux.

Mais pour acheter, il faut des sous! Et comment les gagne-t-on? Bien sûr, en travaillant, car on est pas apprentie pour rien. Et si on réussi une tâche, on gagne non seulement des étoiles et de la renommée mais aussi des sous! Mais on ne travaille qu'un jour sur deux! L'autre jour est notre jour de congé, et pendant celui-ci, on a un nombre d'actions limité qui nous permettent trois choses. La première est le shopping chez notre copine ci-dessus. La seconde c'est les mini-jeux! Il y a des espèces de mascottes (Sacha, le machin blanc étant la plus importante) qui tiennent des endroits comme le Châlet, ou je ne sais plus quoi d'autre. Et il y a des jeux comme le jankenpon mais où il faut taper sur l'adversaire pour gagner des points. Il y a un autre jeu où on saute en l'air et on doit attraper un certain nombre d'étoiles pour gagner etc... Et gagner un jeu nous apporte des sous.


Mais voilà, la troisième option c'est bien sûr la meilleure. Lors de son jour de congé... on peut croiser des garçons! *insérer ici effet shojo et cris de jeunes filles de treize ans* Du genre Cyril, que l'on croise au café!

Si l'on se rend fréquemment au café, on finit par très bien s'entendre avec lui, et il nous propose de se sortir avec lui un de ces quatre, tout ça. C'est fait de façon extrèmement niaise et la nana est toujours étonnée qu'il lui propose de sortir avec lui, même après huit fois... c'est beau. Bon alors danc ce jeu, il y a 3 garçons que l'on peut draguer. Je n'ai trouvé qu'une image de Cyril, le choupi enthousiaste, mais il y a aussi Patrick, le beau gosse froid asocial qui veut pas te parler (mais tu insistes lourdement alors il finit par être ami avec toi contre son gré) et Mattéo, ze otaku chemise à carreaux boutonnée jusqu'en haut, sac à dos très haut sur les épaules et lunettes opaques (le meilleur ♥). Ils sont tous très chou à leur manière, en fin de compte, et puis voilà, on peut finir avec eux à la fin, on se marie et tout ça.

Voilà! Donc c'est con et niais (et plutôt répétitif, il faut bien le dire) et en toute objectivité, c'est nul. Les persos ont tout le temps la même image plus des effets genre étoiles à côté ou gouttes pour montrer leurs expressions, et c'est tout. Les couleurs de maquillages font peur, le graphisme est moyen, les musique ça va.
Mais en même temps, le jeu est génial XD Justement parce qu'il est nul, au point de me faire rire. Et à la fin j'arrêtais pas de faire de la tronche de l'héroïne une Yamamba, elle était trop forte ♥ hahaha
 
Mais ce n'est pas fini. Il y a un second jeu, qui plutôt qu'une suite, est un remake! Je l'ai aussi testé pour vous (et surtout pour moi) donc voici Cosmetic Paradise - Make no kiseki !

Le miracle du maquillage, si l'on en croit le titre! Et bien pourquoi pas, vu que toutes les déclarations d'amour qui suivent nos maquillages sublimes sont des réussites! Bon, et bien dans cet opus, déjà, on est princesse. Non mais faut pas déconner, on fait un remake correctement ou on le fait pas! :D Donc voilà, on est une princesse qui doit faire quelque chose de sa vie, alors pourquoi pas un apprentissage de maquilleuse, hein? Surtout qu'à la fin, on doit être reine... Donc pourquoi l'apprentissage...? Bref! Ne cherchons pas la logique de ce jeu!
Donc premier choc: le graphisme est bien meilleur. On a le droit d'être pas moche (non parce que dans le premier jeu, on est pas terrible du tout). On peut choisir entre trois look : cute, pop ou cute. Par exemple ceci est le type cute du début :

En fait c'est pas très joli, mais dès qu'on a d'autres fringues et coupes on peut ressembler à ce qu'on veut, et c'est ce qui est fun. Après on peut être comme ça, quoi :


Alors dans ce jeu, y a beauuuuucoup plus de choses! D'abord, on suit l'année! On commence en mars, et on est partie pour une année! Ce qui fait qu'on démarre au printemps, et qu'au fil de l'an, les saisons changent! Ainsi, au magasin, les vêtements d'été arrivent en été, on ne peut pas les acheter avant, et une fois l'automne arrivé, on ne peut plus acheter les vêtements de printemps! Dans la ville, on voit aussi le changements de lumière, et de paysage, c'est super chou!

On a deux prof cette fois-ci! En fait de prof, Sakura-sensei est plutôt notre mentor, alors que son petit-frère jumeau, Sakuya-sensei, est celui qui nous enseigne véritablement le maquillage. A gauche Sakura-sensei, et à droite le très viril Sakuya-sensei:


La vendeuse du magasin c'est Kaoru-san :

Y a beauuuuuuucoup plus de vêtements et de coupes de cheveux que dans le 1 *o* C'est vraiment super chouette >< *faible instinct de vraie fille* Kaoru-san nous envoie des mails pour nous tenir au courant des nouveautés qu'elle reçoit ^^ Ah oui, parce qu'on reçoit des mails, dans cette version! Que ce soit de Sakuya-sensei pour nous dire quand sera le prochain contrôle ou notre chéri pour nous dire que le rendez-vous d'hier était cool ^^

En ce qui concerne le fonctionnement du jeu, c'est la même chose. On choisit une tâche:

Et on l'effectue:

Mais cette-fois, il y a aussi plus de choses : de la crème de soin, et même de la crème solaire par exemple! Des faux-cils, aussi. Et surtout... les couleurs sont beaucoup beaucoup moins flash et moches. Quand on met une couche de rose, on le voit à peine, quoi. Là les images ne rendent pas tellement comme le vrai jeu, mais ça va, on voit que c'est moins fluo moche qu'avant. Bon je ne dis pas, le résultat sur les nana est parfois à pleure quand même, hein XD Mais en règle général, c'est beaucoup moins ridicule que dans le premier opus.

Et attentiooooooooon! Danc ce second opus, on a........... UNE RIVALE !
 
"Ohohoho!" nous dit-elle.

Voilà donc Karen, qui est une étoile montante dans le monde du maquillage, bien évidemment, et qui nous considère comme quelqu'un d'important parce que hein, on est très douée nous aussi! En fin de compte, c'est pas tellement une rivale mais plus une amie avec qui on apprend le maquillage, car elle prend aussi des cours auprès de Sakuya-sensei. Elle est très demoiselle riche, elle se balade toujours avec son garde du corps Jeff, on sait qu'elle a un chat (qui serait plutôt un tigre) qui s'appelle François, tout ça... J'adore Karen.
Surtout qu'à la fin (ne lisez plus si vous ne voulez pas de spoil) : ... on peut finir avec elle. Oui mais non, je déconne pas. A la fin elle vient nous voir et elle nous dit "Tu ne voudrais pas venir faire le tour du monde avec moi pour parfaire ensemble notre apprentissage du maquillage?" et si on dit oui et ben ça fait "Et 5 ans plus tard, vous avez ouvert une boutique ensemble, vous êtes très célèbres blabla" et y a une image d'elle qui est devenue trop belle *o* Donc bon, pour moi, ça veut dire qu'on est ensemble, quoi.

Mais bon, il y a aussi des garçons avec qui on peut finir dans ce jeu, et ils sont au nombre de 5, dis donc! Bon, le 5ème est caché, en fait ^^ Mais je l'ai eu quand même, faut pas déconner (oui oui, ça veut dire que j'ai refait le jeu plein de fois...)
Donc cette fois on peut finir avec Shuu-san, qui est très pareil que Patrick du premier opus (mais en mieux parce que le jeu est plus beau et plus complet):

Donc ça c'est Shuu, on le croise à la mer, il adore la mer et s'y connait beaucoup en poissons, tout ça, il adore aussi le piano, et il aime pas les gens. Enfin il préfère être seul, quoi. Mais on est tellement chiante qu'il finit par être obligé de devenir notre ami, et bien sûr de tomber amoureux de nous, parce que hein, on est héroïne de shojo, oui ou non?
Alors à la fin du jeu, on doit repartir dans notre pays pour être reine et tout ça, mais si on est sorties assez souvent avec un des garçons, il arrive en courant à la fin et nous supplie de rester avec lui parce qu'il nous aime, tout ça. Alors on peut dire non, et aller faire reine dans notre pays, ou bien dire oui, et du coup on a un épilogue raconté par Pochi. Dans le cas de Shuu-san, il devient pianiste professionnel et on le suit sur ses tournées, on s'aime c'est beau, tout ça. Ca raconte aussi les vies de Sakura et Sakuya-sensei, et de Kaoru, mais bien sûr c'est toujours la même chose.

On a ensuite Itsuki-kun:

Alors lui sa passion c'est le football, il s'entraîne tout les jours parce qu'il adore vraiment ça, donc de temps à autre il est fier de nous dire qu'ils ont gagné le match grâce à lui ou au contraire une fois il est déprimé parce qu'ils ont perdus, à cause de lui. Donc forcément on est là pour lui remonter le moral, tout ça. On le croise au restaurant parce qu'il y travaille à mi-temps ou au parc mais plus rarement. Il est super chou et il sourit tout le temps.
A la fin, si on se marie avec lui, il devient footballeur professionnel, et nous on ouvre notre salon.

Puis il y a Rufa-san:

Aucune idée de la véritable orthographe de son nom, qui ne me dit rien du tout. Car ce n'est pas un japonais, contrairement à ce que dit son t-shirt mais un gaijin complètement à l'ouest. Sa première apparition: "Excusez-moi, vous sauriez où je peux trouver des samurai et des ninja?" Le truc pas cliché :D Et il s'exprime avec des "Thanks desu" des "Oh no" ou des "Very ureshii" qui sont très drôles. Il est passionné par le Japon et sa culture, et il est un peu grave, comme vous l'aurez remarqué.
Si on finit avec lui, il devient acteur si je me rappelle bien, et je crois qu'on devient sa manager, et puis bien sûr, on s'occupe de son maquillage tout ça.

Et enfin (le meilleur ♥ n'est-ce pas Marine?) Daichi:

Alors Daichi c'est le rockeur qui parle en kansai-ben. Ca résume très bien pourquoi je l'aime :D On ne le rencontre pas de la meilleure façon pourtant : il court et nous rentre dedans, et nous insulte par-dessus le marché. Mais il fait tomber son porte-feuille, que l'on ramasse bien sûr. La seconde fois, il nous rentre à nouveau dedans, et gueule encore une fois, mais on a pas le temps de lui rendre le porte-feuille. Ce n'est qu'à la troisième rencontre qu'on peut lui rendre, très froidement. Mais du coup il est super embêté d'avoir crié après nous alors qu'on lui a retrouvé son portefeuille, ce qui fait que la fois suivante, il est tout gentil et super chou, et on finit par devenir amis. Sa passion c'est bien entendu son groupe, il veut devenir très célèbre, et tout ça. Il nous écrit même une chanson d'amour, un moment ♥
Voilà et donc sans surprise, quand on finit avec lui, il devient rockstar et nous on le suit tout ça.

Donc ça c'était pour les histoires d'amour (je garde secret le garçon caché? :p) Autrement, il y a sûrement d'autres petits changements dont je n'ai pas parlé, mais bon, ça donne déjà une idée.

Ahah! J'allais oublier ! Y a autre chose de super dans ce jeu, c'est que le mini-jeux ont complètement changé! A savoir qu'on ne fait plus des jeux débiles comme attraper des étoiles ou courir en faisant rouler une boule, mais on fait des... baito! Des part-time jobs si vous préférez ^__^ Ainsi on peut travailler au restaurant comme Itsuki-kun, et faire la vaisselle, aller au temple pour vendre des portes bonheurs et autre tablettes de voeux, au café pour aider à décorer les gâteaux, ou au parc d'attraction pour gonfler des ballons ou faire des annonces dans le micro. Ces mini-jeux sont huits fois mieux que les autres, ce qui a grandement ajouté au fait que j'adore ce second volet de Cosmetic Paradise! Il y a à chaque fois 3 niveaux de difficultés, et on gagne de l'argent en fonction de celui-ci. Mais en plus, si on dépasse le nombre escompté, on a du bonus, donc on peut gagner un bon petit paquet de sous. Mais en plus, pendant les jours de congé, dans le premier jeu, on était limité en action, mais ici non, donc si on veut faire un jeu huit fois on peut :D C'est plus cool, on est plus libre et on peut gagner plein de fric pour acheter ce qu'on veut ^^


Ce second opus est donc BIEN plus intéressant que le premier. Ca en fait un jeu plutot BON, en fait. Du coup... moins drôle XD C'est un peu le "bémol" du jeu. Mais bon, ça reste un jeu super niais et qui ne plaira très clairement pas à tout le monde. Pour ma part, je me suis éclatée ^__^ Ca fait plaisir de faire des trucs très niais de temps en temps.
Le souci, c'est que le second n'est pas sorti en français, donc je doute que les gens qui ne comprennent pas le japonais puissent y jouer (vu qu'il faut suivre les instructions) mais s'il sort en français, vous saurez à quoi vous attendre ^_-

Post a comment in response:

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting